Le premier soir, nos amis allemands et néerlandais, comme il est de coutume chez eux, invitent tous les marins ayant participé à l'exercice à une réception sur leurs frégates, le "Bayern" allemand et le "Van Speijk" néerlandais qui étaient en escale à couple (bord contre bord). En répondant à leur invitation, nous nous attendions à une soirée classique, avec champagne et petits fours, où nous discuterions de Marine, de bars, de restaurants et de chauvinisme entre gens courtois. Il n'en fut rien.
Le buffet avait lieu sur la plate-forme du Van Speijk pendant que l'équipage du Bayern se chargeait de la boisson et de la musique. Entre les deux plate-formes, deux passerelles, chacune à sens unique. Une organisation carrée, digne de la réputation de nos voisins du nord... Pas de quoi s'exciter me direz-vous. D'accord, mais je vous laisse découvrir tranquillement la suite :

Ambiance ....

 

Déguisement et bière à la pression ... quand les allemands font la fête, il n'y a pas de place pour la demi-mesure. Notre gentille réception était en fait une fête de la bière costumée !!! Il faut reconnaitre là une caractéristique propre à nos amis teutons : bétons au boulot, mais quand ils se lâchent, ils font pas semblant !!! Les néerlandais sont aussi très doués pour ça.

Ben Laden aurait-il fait un tour en Jamaïque ???? Rassurez-vous, le cannabis a beau être autorisé dans l'armée néerlandaise (sauf pendant les manoeuvres...), ce magnifique joint est un faux... L'étui de missile est vrai par contre.
Pour info, notez la taille du gobelet de pina colada... pensez que bière et autres alcools étaient en libre service... et imaginez le résultat !

Un Breton nostalgique ... Inutile de vous préciser que la soirée était déjà bien entamée, et si les verres autours sont encore pleins, c'est qu'ils ne sont pas les premiers...

Je vous présente donc mes ami(e)s Heidi et Greta, et derrière leurs petits poulets gambadants dans la basse cour.

Séquence émotion pour nos amis allemands... Projection de quelques souvenirs de la mission allemande sur la porte du hangar hélicoptère. Il faut dire qu'ils sont en Méditerranée depuis plusieurs mois déjà, et ne sont qu'à la moitié de leur mission.

En vrac : l'homme de Cro-Magnon et son cousin, un poussin géant et un chirurgien... "C'est nous, les gars de la Marine..." comme le dit la chanson

Le plateau de fromage offert par nos amis venus de "l'autre pays du fromage". Incontournable n'est-ce pas ?

 

Il s'est passé bien d'autres choses ce soir-là, mais bien évidemment les images resteront confidentielles ...