Le 15 Août 1944, les Alliés débarquaient en Provence. 60 ans plus tard, pour commémorer l'évenement, une revue navale est organisée à Toulon, en présence de notre cher président Jacques Chirac et de plusieurs autres chefs d'Etat.

Parce que vous êtes des petits veinards, vous avez donc le droit à un aperçu de ce défilé avant tout le monde, grâce aux photos que j'aie prises lors de la répétition...

 

Toute l'après-midi, les bateaux longent les côtes de Provence. Pour la répétition, nous avons juste réalisé quelques évolutions à l'est des îles d'Hyères avant de reprendre la route vers Toulon.

Dernier virage avant de défiler le long du porte-avions Charles de Gaulle, sur lequel se tiendront toutes les personnalités. Nous sommes le 4ème bateau du défilé. Devant nous, le USS Ramage. Outre ce bateau américain, il y a quelques autres navires étrangers dans la revue navale : algériens, marocains et anglais.

Défilé le long du Charles de Gaulle, survolé par le défilé aérien.

Le Charles de Gaulle

La revue navale

 

Pour ceux qui veulent en voir plus, rendez-vous là Toulon (pour ceux qui aiment les bains de foule), ou devant votre télé (pour les autres) ...